Logo Guillaume Coach PersonnelLogo Guillaume Coach PersonnelLogo Guillaume Coach PersonnelLogo Guillaume Coach Personnel
  • Accueil
  • À propos
  • Coaching d’apprentissage
  • Blog
  • Contact
  • Session offerte
✕
Méthode de la chambre romaine, dite également du loci.
La Chambre romaine et le Loci
14 février 2020
Published by GCP on 18 mars 2020
Categories
  • Développement personnel
Tags
  • Action
  • Coaching
  • Coaching de vie
  • Confiance en soi
  • Développement personnel
  • estime de soi
  • Image de soi
  • Passer à l'action
  • Réussir
  • Réussite

La confiance en soi

Pourquoi vous n’en avez pas besoin pour réussir

Pour commencer

Ce que l’on appelle communément « confiance en soi » est en réalité la fusion de l’estime de soi, de l’image de soi et de la confiance en soi. Chacune est indépendante bien qu’étroitement liée aux autres, avec ses propres regards, ses propres fonctions, ses propres conséquences. Alors, pourquoi mélange-t-on trois mécanismes psychologiques différents pour les regrouper sous un seul ? Ce sera la première étape de cet article, redéfinir ce que sont la confiance en soi, l’estime de soi et l’image de soi. Et seulement après, nous verrons pourquoi vous n’avez pas besoin de « confiance en soi » pour réussir, et faire ce que vous voulez faire.

Confiance en soi ? Estime de soi ? Image de soi ?

La confiance en soi, l’estime de soi et l’image de soi découlent les unes des autres, nous allons commencer par les définir.

  • L’image de soi :

    Comme son nom l’indique, c’est l’image que nous avons de nous-même, c’est le regard que nous nous portons. C’est cette petite voix qui nous dit que l’on a un grand nez ou de jolies jambes, que nous sommes beau ou laid, timide ou extraverti. C’est le portrait mental que nous avons de nous-même, et le prisme à travers lequel nous nous regardons.

  • L’estime de soi :

    Il s’agit de la valeur que nous nous accordons. Combien nous nous sentons aimé, apprécié, reconnu, en phase avec nos propres valeurs. C’est quand notre petite voix intérieure nous dit que nous ne vallons rien, que nous sommes nuls ou fort, intelligent ou bête, aimé et reconnu ou au contraire rejeté.

  • La confiance en soi :

    C’est la vision que l’on a sur notre capacité à faire les choses. C’est lorsque vous savez que vous pouvez le faire, que vous en doutez ou bien que vous savez que vous ne pouvez pas le faire (mais au fond, en avez-vous la preuve ?)

Chacun de ces composants est un pilier de la personnalité. Ils se construisent tout au long de la vie et sont sujet à de nombreuses attaquent de la part de proches, d’inconnus et de nous-même, de manière volontaire ou non. C’est aussi pour cela qu’ils sont constamment en changement et en évolution. De la même manière, ils ne sont pas nécessairement le miroir de la réalité, ils ne sont que votre propre réalité, votre propre filtre, votre propre miroir.
Prenons un exemple. Je veux traverser La Manche à la nage. J’ai confiance en moi : je suis capable de le faire, pour preuve, je vais à la piscine presque tous les jours. J’ai une bonne estime de moi : je suis fort et endurant. Et mon image de moi ne démentit pas : j’ai un corps d’athlète. Mes proches s’inquiètent : c’est dangereux, c’est long, tu ne l’as jamais fait, en seras tu capable, etc. Toutes ces phrases, bien que légitimes et dites sans méchanceté aucune, sont autant d’attaques contre ma confiance, mon estime et mon image de moi, qui peuvent changer en conséquence. Cependant, rien ne prouve que mes proches ou moi-même avons raison sur ma capacité à traverser La Manche à la nage, alors même que nous nous basons sur du concret (mon corps, mon entrainement, la mer…). Seule l’expérience et donc l’action nous dira si j’en suis capable ou non. Ma confiance, mon estime et mon image de moi, changeront certainement à la fin de cette aventure : ils baisseront peut-être si je choisi de ne pas tenter la traversée, ils pourraient changer si je tente et échoue à traverser, et ils pourraient grandir si je réussie mon défi. Tout dépendra de la façon dont je percevrai la chose, et de la façon dont je l’utiliserai pour nourrir mon mental.

La connaissance et l’acceptation de soi

Maintenant que l’on sait que ce que l’on appelle confiance en soi est la fusion de l’image, de l’estime, et de la confiance en soi, que chacune agi sur les autres, et qu’elles sont toutes influencées par nos pensées et notre environnement, la question se pose : pourquoi une personne X a-t-elle plus confiance en elle qu’une autre ? Où est la différence ? Plus exactement : où sont les différences ?

  • Le jugement interne :

    Nous avons tous une multitude de pensées chaque jour qui traverse notre esprit. Nous nous jugeons, positivement ou négativement. Nous ne pouvons pas ne pas penser (sauf dans certains cas bien particuliers type méditation, mais ces cadres-là ne rentrent pas dans notre environnement type/quotidien), mais nous pouvons choisir d’écouter ou non nos jugements. Comme nous ne pouvons pas agir sur le fait de penser et de nous juger, la meilleure attitude à adopter est d’accepter que l’on pense, accepter que cette pensée-là fait partie de nous sans pour autant dire qu’elle représente forcément la réalité. On appelle cela le lâcher-prise. Une fois cette attitude d’écoute et d’acceptation de nos pensées adoptée, nous pouvons passer à la seconde étape qui consiste à choisir.

  • Choisir nos pensées :

    Choisir de se juger positivement ou négativement. Choisir d’accorder ou non de la valeur à nos propres jugements. Et surtout, choisir de continuer ou non à penser cela de nous-même. Le cerveau ne connait pas la négation, si je vous demande de ne pas imaginer votre patron habillé en cow-boy en train de faire du rodéo à dos de girafe, vous allez avoir l’image en tête. Le cerveau ne connait pas la négation. C’est la même chose avec vos pensées. Si vous vous répétez que vous êtes nul en maths, vous serez nul en maths, si vous vous dîtes qu’au fond les maths c’est facile, vous allez bien mieux y arriver. Et cela fonctionne sur tous les aspects de la vie. Le but est de développer un discours interne positif, qui vous fait vous regarder sous un angle positif, sans pour autant vous aveugler face à vos défauts, vos erreurs ou vos points améliorables.

  • La connaissance de soi :

    Si ma valeur dépend de ma capacité à faire un exercice que je ne connais pas, comment puis-je savoir ce que je vaux sans faire l’exercice ? En sachant de quoi je suis capable. La connaissance de soi est la clé de voûte de la confiance en soi. Avoir conscience de qui l’on est, de comment l’on fonctionne, de nos limites et de nos peurs, de nos capacités et de nos connaissances, de nos ignorances et de nos savoir-faire, etc… Ne peut que renforcer notre confiance en nous, parce que nous savons de quoi nous sommes capable, nous savons que tel ou tel exercice sera simple ou compliqué pour nous.
    L’excès de confiance serait de croire que l’on peut le faire alors qu’on ne peut pas, ce qui peut être dangereux dans certaines conditions, voir arrogant (ce qui est peut-être pire). Savoir de quoi nous sommes capables oui, mais avec réalisme et humilité. De la même manière, il serait une erreur de s’y enfermer. Je sais que je ne peux pas courir plus de 10 km, donc je n’essaie pas d’aller plus loin. Repousser ses limites, les tester, permet de se connaître mieux encore, tout en avançant pour s’améliorer, pour apprendre et grandir. L’immobilisme c’est bon pour les pierres qui connaissent leurs limites et ne bougent que si on les pousse, nous, nous voulons avancer, nous connaître, et repousser nos limites, pour faire plus de choses encore.

Passez à l’action !

Avoir confiance en soi, dans le sens commun du terme (donc avoir à la fois une grande confiance, une grande estime et une bonne image de soi), permet, dans l’imaginaire collectif, de faire de grandes choses si ce n’est de tout faire. « Qu’il doit avoir confiance en lui lui qui parle devant 2000 personnes. » « Qu’il doit avoir confiance en lui lui qui traverse le monde et change totalement de vie ». « Qu’il doit avoir confiance en lui lui qui réussit tout ce qu’il entreprend. » Etc. Tout cela est faux.
Parlons de celui qui se retrouve à parler devant 2000 personnes. Admettons, il a l’air confiant, il a le verbe fluide, il occupe la scène, il a de la prestance. Okay. Mais est-ce pour autant nécessaire qu’il soit pareil à l’intérieur ? Qui vous dit qu’il n’a pas vomi 3 trois fois avant de monter sur scène à cause du stress ? Qui vous dit qu’il n’est pas en train de paniquer parce qu’il a oublié son texte ? Qui vous dit qu’il a réellement confiance dans sa capacité à faire ce discours, dans ces conditions ? Et pourtant, cette personne est là, à faire son discours, quels que soient les messages qui trottent dans son esprit. Confiance en soi ou pas, elle est là.
Avoir confiance en soi, ou plutôt, donner l’illusion d’avoir confiance en soi, c’est très facile : il suffit de faire les choses. Le résultat importe peu, à partir du moment où l’on fait l’action, on en sort grandi. Nous n’avons pas réussi ? Nous apprenons de nos erreurs. Nous avons réussi ? Nous apprenons de notre réussite. Faire, pour apprendre, pour faire mieux ou faire autrement voir autre chose. Qu’importe, le but étant de faire, d’expérimenter et d’en tirer des leçons.
Et puis au fond, que vous apporterait d’avoir confiance en vous ? Prenez 5 minutes pour y réfléchir, prenez une feuille et un stylo et listez tout ce qu’une grande confiance en vous vous apporterait. C’est bon ? Maintenant, posez-vous cette question : qu’est-ce qui vous empêche d’avoir ce que vous venez de lister ? Est-ce qu’avoir confiance en vous vous permettrait de l’obtenir ? Ou est-ce que l’obtenir vous permettrait de faire grandir votre confiance en vous ? Y a-t-il une raison physique réelle qui vous empêche de faire cela ? Ou bien n’est-ce qu’une croyance ? Si vous vous mettiez à faire ce qu’il faut faire pour réaliser votre liste, là, tout de suite maintenant, que se passerait-il ?
Au fond, avez-vous réellement besoin d’avoir confiance en vous pour réaliser votre liste ? Au fond, ce manque de confiance en vous n’est-il pas une excuse qui vous permette de ne pas tenter, de ne pas échouer, de ne pas réussir, de rester dans votre zone de confort ? Que perdez-vous à agir ? Vous avez tout à y gagner : un déboire vous permettra d’apprendre et de mieux faire, une réussite vous prouvera que vous pouvez le faire.

En conclusion

La confiance en soi est un mélange de pleins de facteurs psychologiques qui agissent sur nous-même et sont soumis à une multitude d’autres facteurs à la fois psychologiques et environnementaux. Mais c’est surtout un sentiment personnel, qui très souvent, va vous bercer d’illusions et de croyances limitantes. Mon conseil est le suivant : passez à l’action, lancez-vous, partez à l’aventure ! Que vous y arriviez ou non vous en sortirez gagnant, à la fois en expérience, en savoir et en connaissance sur le monde et vous-même. Et si cela vous permet de faire grandir votre confiance en vous, c’est que du bénéfice. Alors n’attendez-plus, vous avez tout à y gagner !

 

Voilà pour la confiance en soi, j’espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire cet article que j’en ai pris à l’écrire. Partagez-nous votre liste de ce que vous apporterez une grande confiance en vous dans les commentaires, ce serait curieux de voir si certains points reviennent ou non.

Merci pour votre lecture !

À bientôt !

 

Sources :
https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2005-3-page-26.htm#
https://www.psychologie.fr/article/la-confiance-en-soi-A-262.html
https://www.youtube.com/watch?v=a82VN1RZI-k.
https://www.youtube.com/watch?v=tMUAfP3efbY.
https://www.youtube.com/watch?v=LV-yxJk1_8k.
Annie LEIBOVITZ. La boîte à outils de la confiance en soi, DUNOD 2017. 190p. ISBN 978-2-10-075808-1
J. et C. MESSINGER. Les gestes de la confiance en soi. First Psycho 2011. 279p. ISBN 978-2-7540-2230-9

Share
0

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Guillaume Coach Personnel

Du lundi au samedi
Intervention en Charente
06.83.38.43.07
guillaume.coach.personnel@gmail.com
Retrouvez-moi sur Facebook
Retrouvez-moi sur Instagram

© 2019-2020 Guillaume Coach Personnel. Tous droits résérvés. Mentions légales.
Site web créé par Fox Webdesign.

    J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de GCP présentée à l'adresse : https://guillaume-coach-personnel.fr/mentions-legales