Logo Guillaume Coach PersonnelLogo Guillaume Coach PersonnelLogo Guillaume Coach PersonnelLogo Guillaume Coach Personnel
  • Accueil
  • À propos
  • Coaching d’apprentissage
  • Blog
  • Contact
  • Session offerte
✕
Méthode de travail
13 janvier 2020
Confiance en soi – Pourquoi vous n’en avez pas besoin
18 mars 2020
Published by GCP on 14 février 2020
Categories
  • Coaching scolaire
Tags
  • Apprendre
  • Apprentissage
  • Coaching scolaire
  • Développement personnel
  • Mémoire
  • Technique de mémorisation
  • Technique mnémonique
Méthode de la chambre romaine, dite également du loci.

Méthode de la chambre romaine, dite également du loci.

Le Loci et la Chambre romaine

 

 

 

Pour commencer

Au temps de la Grèce antique, les enfants qui allaient à l’école ou avaient des précepteurs, n’utilisaient les supports d’écriture tel que la tablette d’argile ou les ostracons (tesson de poterie), lourds et fragiles, seulement pour apprendre à écrire, tandis que l’apprentissage de la lecture se faisait généralement sur du papyrus, plus résistant au temps et plus facile à transporter. Mais ces derniers, venant de Phénicie (actuellement le Liban) étaient chers et précieux. Dans ces conditions, comment prendre des notes et recopier les cours ? Ils ne le faisaient tout simplement pas, ils devaient apprendre par cœur poèmes, textes et discours, notamment l’Illiade et l’Odyssée, bases de leur éducation qui les imprégnaient de héros et légendes.

Mais comment faisaient-ils pour apprendre par cœur tant de choses ? Étaient-ils plus intelligents ? Avaient-ils une meilleure mémoire ? Bien sûr que non, ils avaient le même cerveau que nous avons aujourd’hui. Ils se contentaient de l’utiliser au mieux, notamment grâce à des méthodes mnémoniques, et, parmi elles, une des plus connues, la méthode de la chambre romaine ou du loci (loci signifiant lieux).

 

Le Loci ou Chambre romaine

La méthode du loci ou de la chambre romaine, se résume en quelques mots : utiliser un lieu que l’on connait comme image mentale, et y insérer les éléments que l’on veut retenir. Okay, et maintenant ? Concrètement, il s’agit de choisir un lieu que l’on connait extrêmement bien (notre chambre, notre maison, un endroit particulier…), un lieu que l’on est capable de visiter dans notre esprit sans effort, et qui s’y dessine avec netteté et précision. Une fois que vous avez cette image mentale dans laquelle vous pouvez vous promener à votre guise (créée avec le SMASHIN’SCOPE évidemment), le but est d’y insérer les éléments que vous voulez retenir, toujours grâce au SMASHIN’SCOPE voir au A comme Association si cela vous aide.

Avec cette méthode, vous pouvez créer dans votre esprit une véritable penderie de souvenirs. En utilisant chaque point particulier de, par exemple, votre chambre (le lit, le bureau, l’étagère avec tel objet de collection, la lampe, le poster, le meuble…), vous allez y associer toutes les informations que vous voulez, les retenir le temps dont vous en avez besoin, puis les oublier et les remplacer par d’autres. S’il y a des informations que vous voulez garder en mémoire plus longtemps, elles resteront. Avec la répétition et votre simple volonté de les garder, les informations s’ancreront plus profondément, et même si elles se détachent de l’objet associé et de votre loci, vous pourrez les retrouver, comme vous retrouvez déjà les informations que vous avez en mémoire.

 

Un exemple concret pour mieux comprendre

Imaginons que je vienne tout juste de lire cet article et celui sur le SMASHIN’SCOPE juste avant. Je veux maintenant appliquer l’un sur l’autre, donc retenir les 12 procédés de mémorisation du SMASHIN’SCOPE grâce au loci. Je vais commencer par choisir une pièce que je connais très bien : ma chambre, puis y prendre 12 éléments (pour les 12 procédés) que je vais associer à chacun de ceux que je veux retenir, et tout cela grâce au SMASHIN’SCOPE. Commençons par le poster de mon chanteur ou ma chanteuse préféré.e au-dessus de mon lit, je vais l’imaginer en train de voir, sentir avec son nez et sa peau, goûter, entendre sa musique, et y associer ainsi les 5 sens, premier point du SMASHIN’SCOPE. Lorsque je vais vouloir me rappeler du premier procédé, je n’aurai qu’à revoir ce poster que je connais déjà par cœur, et l’association avec les sens me permettra de retrouver mon information.

Et je procède ainsi pour chacun des 12 procédés de mémorisation que je veux retenir. Ainsi, j’associe le mouvement avec celui de ma couette que je secoue quand je fais mon lit, l’association avec le livre rangé sur ma bibliothèque qui porte le nom de A comme Association (il s’agit en réalité d’une série écrite en collaboration par Pierre Bottero et Éric L’Homme, coéditée par les éditions Gallimard, Jeunesse et Rageot et parue entre 2010 et 2013), le sexe avec le livre de kamasutra que mon père m’a offert pour mes 18 ans, l’humour avec mon chat qui passe son temps sur mon lit à jouer avec un bout de ficelle, l’imagination avec mon doudou préféré qui m’accompagnait enfant dans de folles histoires et aventures, les nombres avec le clavier du pc et son pavé numérique, les symboles avec l’ampoule au milieu de la chambre qui me fait penser à une idée, les couleurs avec mon placard de vêtements très colorés, l’ordre avec ce même placard que je m’efforce de garder toujours propre et rangé, le positif avec le logo de mon club favoris collé au-dessus de mon bureau, et enfin l’exagération avec la statue collector de mon personnage préféré qui en fait toujours des tonnes dans ses histoires, posée en évidence sur l’étagère.

Ce travail ainsi fait, il me suffira pour retrouver chacun des 12 procédés de mémorisation de revoir ma chambre en mémoire, et chaque élément « réel » me fournira l’élément associé lorsque je le voudrai. Si ce n’est pas merveilleux !

 

Quelques variantes pour aller plus loin

La méthode du loci fonctionne très bien avec une pièce ou une maison, mais rien ne vous empêche d’aller au-delà. Pourquoi ne pas ajouter des pièces à votre maison ? Voir la transformer en manoir ou en château fort ? L’important avec ces transformations, est qu’elles doivent être nettes, précises, et ne demander aucun effort pour les retrouver. Si vous devez réfléchir pour vous remémorer que vous avez ajouté une aile à votre maison, vous ne pouvez pas encore l’utiliser dans votre loci. Pour se faire, la nouvelle aile doit devenir naturelle dans votre esprit, évidente, et il n’existe pas 36 solutions pour cela, imaginez-la ! Utilisez le SMASHIN’SCOPE pour la rendre le plus RÉEL possible ! Promenez-vous dedans, imaginez la couleur des murs, le forme des meubles, l’odeur, ce que vous pourriez faire dans ces pièces… ! Et lorsque tout cela deviendra évident dans votre esprit, là vous pourrez l’utiliser pour en faire un loci.

C’est exactement la même approche pour tout lieu imaginaire. Vous pouvez les utiliser, mais attention, comme ils n’existent pas (ou bien vous ne les avez jamais visités) ils ont moins de réalité, ils sont moins ancrés dans votre esprit. Pour les utiliser au mieux, vous devez préalablement faire un effort d’imagination de façon à ce qu’ils deviennent comme réels dans votre esprit.

La technique de la chambre romaine peut également être utilisée pour une image ou un paysage exactement de la même manière. Vous prenez votre image/paysage, y sélectionnez les éléments marquants, et y associez ceux que vous voulez retenir. Notez que vous l’association n’est pas obligatoire, et que vous pouvez tout à fait ajouter des éléments à votre image ou lieu ! Rien ne vous empêche d’ajouter un oiseau dans votre chambre, ou un éléphant, ou la tour Eiffel, si cela vous aide à retenir ce que vous voulez retenir, alors n’hésitez pas, imaginez !

Certains orateurs de la Grèce antique utilisaient ce système pour retenir leurs discours ou histoires, avec un quelconque trajet qu’ils connaissaient bien. Prenons le trajet de votre maison à votre lieu de travail. Vous allez passer par un feu tricolore, puis devant un parc, un arbre immense et magnifique, une boulangerie dans laquelle vous avez l’habitude de prendre votre pain, avant d’arriver sur le parking devant votre travail. La méthode du loci (dans le sens du lieu) consiste à associer chaque élément de votre voyage avec l’élément correspondant de votre discours, de façon chronologique. Premier lieu marquant de votre trajet habituel avec le premier point important de votre discours, second lieu avec le second point, etc. L’avantage de cette méthode, c’est que vous pouvez tout à fait l’utiliser pour réviser votre discours, votre présentation ou tout simplement les cours que vous apprenez pendant votre trajet, et ce, consciemment au début, inconsciemment ensuite (passer devant chaque élément va réactiver les associations dans votre cerveau, ainsi, la réactivation sera plus facile et plus rapide, donc l’ancrage plus important).

Petite anecdote, c’est de cette méthode-ci que vient l’expression « en premier lieu ». En effet, dans l’esprit des orateurs, il s’agissait effectivement de leur « premier lieu » et dans celui de ceux qui écoutaient, s’ils voulaient retenir le discours ou son essence, le message était de mettre cette information dans leur propre « premier lieu ».

 

En conclusion

La méthode du loci est très drôle à utiliser, parce qu’elle permet de voyager tout en restant sur place et en retrouvant un tas d’informations. De plus, elle est très facile à mettre en place (vous connaissez déjà votre chambre ou votre maison comme votre poche), et deviendra très vite naturelle pour vous, et, cerise sur le gâteau, les résultats sont très rapides. Alors amusez-vous ! Choisissez un premier lieu ou trajet facile et évident pour vous (indice, regardez autour de vous et dans votre quotidien), et associez-y ce que vous voulez retenir. Lorsque vous maitriserez cette partie, vous pourrez aller plus loin en multipliant les lieux et les trajets, en les allongeant, en les précisant, etc.

Et surtout n’oubliez pas d’utiliser la base des bases : le SMASHIN’SCOPE !

 

 

J’espère que vous aurez eu autant de plaisir à lire cet article que j’en ai eu à l’écrire. Utilisez les commentaires pour nous dire et nous décrire quel lieu ou trajet vous utilisez avec cette méthode. En attendant les prochains articles, je vous invite, comme d’habitude, à vous entrainer, et à parfaire votre mémoire !

 

À bientôt !

 

 

Sources :

  • https://www.youtube.com/watch?v=aCrmBRL4cJs
  • https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/civil/greece/gr1060f.html
  • Tony BUZAN. Une tête bien faites, 2011. 205 p. ISBN 978-2-212-55214-0
  • Tony BUZAN. Tout sur la mémoire, 2012. 242 p. ISBN 978-2-212-55230-0
Share
0

Related posts

Les 4 effets marqueurs de la mémoire - Le rythme du cerveau - A comme Association

13 janvier 2020

Méthode de travail


Read more

Les différentes mémoires, leurs fonctions et leur fonctionnement.

27 décembre 2019

Les différentes mémoires et leurs fonctions


Read more
12 procédés de mémorisation

Améliorez votre mémoire grâce au SMASHIN'SCOPE.

9 décembre 2019

12 leviers de mémorisation


Read more

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Guillaume Coach Personnel

Du lundi au samedi
Intervention en Charente
06.83.38.43.07
guillaume.coach.personnel@gmail.com
Retrouvez-moi sur Facebook
Retrouvez-moi sur Instagram

© 2019-2020 Guillaume Coach Personnel. Tous droits résérvés. Mentions légales.
Site web créé par Fox Webdesign.

    J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de GCP présentée à l'adresse : https://guillaume-coach-personnel.fr/mentions-legales